
Sandra ABKARIAN-BERNARD
Educatrice en santé - Naturopathe
Hypnopraticienne - Energéticienne
L'hypnose Ericksonienne
Qu'est ce que c’est ?
​
L’hypnose est un processus naturel du cerveau que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour sans le savoir. C’est effectivement ce qu’il se passe lorsque nous sommes absorbés par nos idées, nos ressentis dans un état de conscience amplifiée tournée vers notre « moi profond ».
​
Lors d’un accompagnement par l’hypnose, on active ce processus de conscience amplifiée afin de mobiliser les ressources dont notre inconscient est rempli et dont chacun de nous n’utilise qu’une infime partie. Ceci afin de panser nos maux.
L’hypnose Ericksonienne tire son nom du célèbre médecin psychiatre Milton Erickson (1901-1980) qui guérira, lui-même, grâce à l’autohypnose, d’une paralysie causée par la poliomyélite.
Cette médecine complémentaire holistique permet une approche globale et bienveillante de l’être humain. C’est un formidable outil pour s’éveiller à soi-même, prendre conscience et accepter ce qui nous anime.
Les changements qui interviennent sont donc en cohérence avec votre volonté profonde et avec les objectifs prédéterminés ensemble.
Je ne pourrai donc, en aucun cas, vous conduire à réaliser des actes que votre fort intérieur refuse, mais vous servirai simplement de guide, d’accompagnatrice sur la découverte de votre chemin personnel.
C'est ainsi que les MAH®, au croisement de l'Hypnose, de l'EMDR(une partie du protocole de Francine SHAPIRO), des TCC (1ère, 2ème et 3ème vagues), de la Psychanalyse, se voulant tour à tour, tant une technique de libération émotionnelle ponctuelle, lors d'abréactions (fortes réactions émotionnelles), qu'une approche psycho-hypnothérapique multi référentielle, vont trouver toute leur place, par le jeu de stimulations bilatérales oculaires, kinesthésiques ou auditives, mobilisant les deux hémisphères cérébraux, dans l' intégration/métabolisation, tant rationnelle, qu'émotionnelle de l’événement "traumatique". Autrement dit, ils vont permettre un retraitement "libérateur" de l'expérience traumatique, avec, cependant, pour une utilisation optimale et un taux de réussite élevé, l'importance de respecter un certain nombre de conditions (protocole).
En effet, Les MAH®, au titre d'une pratique hypnothérapique, sont une méthode réglée de traitement psychologique, une méthode thérapeutique psychologique des troubles psychiques ou corporels utilisant une relation thérapeute-malade.
Enfin, l'utilisation des MAH®, dépasse très largement la résolution des psychotraumatismes (au sens du DSM-V), puisqu'ils sont très appropriés dans bon nombre d'autres problématiques psycho-comportementales telles que, phobies, troubles anxiodépressifs, problèmes d'estime de soi, de confiance en soi, d'affirmation de soi, addictions, psychosomatique, etc.
​
Pour qui ? Pourquoi ?
​
Le travail hypnotique est adapté à toute problématique de la vie courante, qu’elle soit d’ordre physique ou psychologique.
Je pourrai donc vous accompagner par exemple dans le cadre de douleurs diverses qu’elles soient chroniques ou aigües, de dépression, de dépendance, de phobies, de problèmes relationnels, de processus de deuils …
​
Ce travail est applicable :
-
aux enfants
-
aux adolescents
-
aux adultes